Communiqué de presse
09 février 2026
Plan fertilité et santé périnatale et maternelle : le SYNGOF appelle à la reprise de la révision des décrets de périnatalité et à une approche transversale Public-Privé
Le SYNGOF tient à remercier la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Madame Stéphanie RIST, de l’avoir convié au lancement de la première réunion du comité de pilotage du plan fertilité et des travaux ministériels sur la santé périnatale et maternelle le 2 février dernier.
Suite aux multiples communiqués de presse du SYNGOF, des spécialistes de la périnatalité et aux propositions remises à son prédécesseur, le SYNGOF se félicite que Madame la ministre engage aujourd’hui son action dans la périnatalité.
La mission d’information du Sénat de septembre 2024, ainsi que le rapport de l’IGAS « en cours de finalisation », ont également constitué des leviers d’action, au même titre que « la mortalité maternelle qui stagne et la mortalité infantile qui augmente légèrement depuis 2011 ».
Toutefois, l’objectif assigné ne doit pas occulter la crise démographique qui touche l’ensemble des professions en maternité et les causes qui sont connues de tous : la désaffection des étudiants pour l’obstétrique, la pénibilité, les risques médico-légaux, une vulnérabilité accrue de certaines structures rendues non attractives par la faiblesse des équipes et le faible nombre d’accouchements, et l’impossibilité d’y exercer pleinement son métier de gynéco-obstétricien.
Nous espérons qu’une information nationale et loyale des parturientes, telle que promise, mettra un terme au « bashing » répétitif des obstétriciens, largement responsable de la fuite des effectifs de maternité.
Nos maternités doivent pouvoir fonctionner avec des équipes stables.
Les travaux sur la révision des décrêts de périnatalité qui n’a pas été citée, doivent enfin être achevés. Enfin la périnatalité gagnerait en qualité, en sécurité et en coût, à être organisée dans l’esprit des Equipes de Soins spécialisées (ESS).
Le groupe de travail sur la périnatalité, qui nous a réunis ensuite, va donc commencer ses travaux sur le parcours périnatal, depuis la prévention avant et pendant la grossesse jusqu’au suivi post-natal, en passant par le fonctionnement des maternités, la gestion des urgences, la néonatologie et la prise en charge des publics les plus précaires et éloignés du système de santé. Les premières conclusions seront remises à la ministre d’ici juin 2026, « avec l’objectif de concilier sécurité, qualité et équité des soins périnataux sur tout le territoire ».
Le SYNGOF tient à rappeler que la prise en charge périnatale est faite par des spécialistes et des structures publiques comme privées qui participent pleinement les unes et les autres à l’offre de soins de notre population. Négliger les unes ou les autres ne ferait que renforcer les inégalités et fragiliser davantage notre système de santé.
Contacts presse :
Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net
Dr Pascal de Bièvre et Dr Pascale Le Pors, vice- Présidents du SYNGOF, Pôle Praticiens Hospitaliers
Communiqué : le SYNGOF appelle à la reprise de la révision des décrets de périnatalité et à une approche transversale Public-Privé