1. Approbation du procès-verbal de la séance précédente – B. de ROCHAMBEAU
Le procès-verbal du Conseil d’administration du 14 avril 2025, transmis aux membres, est soumis à approbation. Aucune remarque ou opposition n’ayant été formulée, le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.
2. Election du Bureau suite au renouvellement des administrateurs en Assemblée Générale
Suite au renouvellement des administrateurs lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de ce jour, le conseil procède à l’élection du nouveau bureau :
3. Rapport financier 2024 et fixation de la cotisation 2026 – A. GRAVIER
Le rapport financier 2024 a été présenté en Assemblée Générale.
La cotisation pour l’année à venir restera inchangée au montant de 250 € pour les actifs.
L’objectif principal est d’augmenter le nombre d’adhérents pour accroître les recettes. Le trésorier a été chargé de préparer un budget prévisionnel pour 2025, qui sera présenté lors du conseil d’administration de fin d’année.
Le Trésorier précise que les charges demeurent stables, avec une compensation entre le nouveau logiciel du site et de gestion des adhérents et l’abandon de l’ancien.
Les prévisions d’adhésion pour 2025 restent à ce jour à un niveau équivalent à 2024, avec une tendance positive dans la part des jeunes praticiens.
4. Point d’actualité syndicale – B. de ROCHAMBEAU
Le président a insisté sur le fait de ne jamais baisser ses tarifs pour respecter les objectifs de l’OPTAM. Si cela s’avère nécessaire, il est conseillé de sortir volontairement de l’option.
Dispositif récent visant à structurer des parcours de soins spécialisés par territoire, financés pour coordonner des filières (ex. grossesse, cancérologie, endométriose).
Un seul projet d’ESS par spécialité et par territoire/département.
Opportunité pour les libéraux d’occuper une place stratégique dans l’organisation des soins, afin d’éviter que l’hôpital public ou les CPTS ne monopolisent ces dispositifs.
Échanges avec les membres :
Rôle des URPS et de la CSOS : veiller au respect de l’équilibre public/privé dans l’offre de soins et intervenir auprès des ARS.
5. Intervention de Maître Thibaud VIDAL, Cabinet VIDAL & CHOLEY
Le conseil a invité Maître Thibaut Vidal et Maître Nicolas CHOLEY, avocats spécialisés dans la défense des professionnels de santé.
L’objectif est de faire un point d’étape sur la convention signée l’an dernier, recueillir des retours de terrain et envisager des actions face aux procédures de contrôle/indus CPAM.
De nombreux membres ont exprimé leur vive inquiétude face aux pratiques de certaines sage-femmes qui dépassent leur champ de compétences, notamment en réalisant des échographies à visée pathologique (infertilité, etc.), ce qui constitue une concurrence directe et une source de préjudice. Les jeunes gynécologues attendent un soutien fort du syndicat sur ce sujet, un soutien syndical visible et coordonné, une clarification nationale du périmètre professionnel, une revalorisation des actes médicaux complexes et l’amélioration des parcours (adressages, retours d’infos hôpital-ville).
Le SYNGOF décide de commander une consultation formelle au cabinet Vidal& Choley pour étudier cette approche.
Un groupe de travail, composé d’Ophélie Caillot, Véronique Thomas et Arnaud Grisey, est formé pour piloter ce dossier avec l’avocat.
6. Hôpitaux publics
Une grève a été évitée grâce à la revalorisation des astreintes. Le syndicat a réitéré son opposition à un moratoire sur la fermeture des petites maternités, le jugeant dangereux. Des inquiétudes ont également été soulevées concernant des situations de harcèlement grave au CHU de Poitiers.
7. Projet de révision et actualisation du référentiel de validation des diplômes GO / G
Le Conseil de l’Ordre va réviser ses référentiels. Un groupe de travail du SYNGOF sera mis en place pour proposer des parcours plus souples, notamment pour les obstétriciens souhaitant se requalifier en gynécologie médicale en fin de carrière.
8. NoteBook
Le Notebook SYNGOF 2025 sera distribué à tous les participants de PSF 2025.
9. Questions diverses
Prochains CA :
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est close à 18 heures 07.
Abstract du CA du 06 juin 2025
Inscrivez-vous à notre newsletter
AUTRES SITES
Contact : Béatrice LE NIR
Tel : 06 08 11 70 06 / Email : syngof@gmail.com
Adresse : 6 RUE PÉTRARQUE 31000 TOULOUSE